Il existe deux moyens pour financer l’achat d’une voiture à savoir l’achat de voiture au comptant ou l’achat de voiture à crédit. Il convient alors de fixer, lequel d’entre les deux vous souhaiteriez obtenir votre véhicule. Le choix dépend, bien sûr, de votre situation financière notamment si vous disposez des fonds nécessaires, vous aurez l’opportunité de choisir l’acquisition de voiture au comptant, sinon vous pourrez souscrire à un crédit auto. Mais peu importe, il convient toujours de mieux réfléchir avant de s’engager à ces options d’achats.

Que constitue l’achat d’une automobile à crédit ?

Il existe nombre de propositions en ce qui concerne le crédit auto. Ce dernier est une opération qui consiste à emprunter un crédit au sein d’un établissement financier dans le but d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Pourtant, puisqu’il s’agit d’un prêt, sachez qu’un crédit vous engage, et ce, pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Même si certains établissements de crédit proposent des crédits auto qui s’avère être avantageux sans avoir besoin de faire une épargne pour obtenir une voiture, n’oubliez pas de mieux étudier les détails de ce type de contrat. Pour faire cela, vous pourrez évaluer votre capacité de remboursement, le taux d’emprunt, le taux d’intérêt, le montant de vos revenus, le taux effectif global, le délai d’échéance de remboursement et bien d’autres encore. Si vous optez cette démarche, certes vous n’aurez pas besoin de décaisser toutes vos épargnes, car le paiement de votre voiture se fait petit à petit voire mensuellement. À condition que vous ayez trouvé un taux d’intérêt plus bas, vous pourrez bien aérer vos budgets.

Les avantages de l’achat en espèce d’un véhicule

Si vous avez la possibilité de payer intégralement en cash l’achat de votre voiture, bien entendu, rien ne vous engage. Une fois que vous avez fini le paiement, la voiture sera tout de suite en votre possession. Mais, cela n’est pas forcément avantageux de préférence à un crédit auto. Cela s’explique par le fait que le prêt auto vous permettra de profiter d’une assurance emprunteur qui est très importante notamment si des incidents comme l’accident, le décès, le chômage se présente, ce qui n’est pas le cas pour une voiture obtenue par un achat au comptant étant donné que les assurances auto ne sont pas identiques à une assurance-crédit auto.

Le crédit auto ou l’achat de voiture au comptant ?
4.5 (90%) 2 votes